Gustave, Stégosaure mis en lumière

 

 

Gustave est un stégosaure d’acier conçu par L’artiste Romain Lardanchet par son procédé de conception appelé mécamorphose. Il consiste à créer une forme animale organique à partir de composants, généralement en série, de métaux ou de plastiques.

 

Cette imposante structure est faite de 150m d’acier, de morceaux de carrosserie de voiture et de travaux étudiants du Lycée professionnelle Fernand Forest. Il a donc été conçu lors d’un atelier en collaboration avec les futurs jeunes ferronniers de St Priest.

La scénographie consiste en une mise en lumière cinétique du dinosaure installé sur un container de l’entreprise CAPSA Container, sur les berges de Saône, dans le quartier confluence , face au cube orange.

Le container, socle de ses 1200kg d’acier jurassique, contient une plaque de polycarbonate, caché derrière les portes de la plus grande ouverture latérale du container. Cette plaque a été peinte en direct par l’artiste Lyonnais Jakè.

La mise en lumière du dinosaure est composée de 60m de leds adressables et contrôlé en direct.

Celle ci ont été disposé sur le squelette de la bête afin d’en révéler la forme originelle et sa géométrie. Les mouvement, eux, permettent de donner vie à Gustave par des mouvements organiques, rappelant la lente démarche d’un herbivore ou les battements de son cœur.

 

 

stegonight

DSC02041

DSC02040